Attractivité des centres-villes : le numérique pour soutenir le commerce

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Le Livre Blanc Attractivité des centres-villes : le numérique pour soutenir le commerce, édité par le groupe SCET en partenariat avec Sopra Steria Next, décrypte la transformation numérique et son usage par les habitants des villes, notamment en ce qui concerne le commerce.

Selon l’étude menée par le groupe SCET en partenariat avec Sopra Steria Next, les transformations du digital sur le commerce sont aujourd’hui plus importantes que la transformation provoquée par l’arrivée de la grande distribution dans les années 60, alors que 70 % des commerces n’avaient pas encore de présence digitale en 2020.

 

Le numérique n’est donc plus une option, et les collectivités territoriales ont un rôle à jouer pour accompagner les mutations du commerce de centre-ville.

 

Le Livre blanc identifie 8 axes de travail :

  1. Construire une stratégie digitale pour les centres-villes ;
  2. Créer une communauté d’acteurs ;
  3. Mener des démarches de marketing territorial et de communication ;
  4. Mieux connaître pour mieux agir avec la collecte et l’analyse des données ;
  5. Mettre en cohérence les orientations digitales avec la régulation de la logistique urbaine ;
  6. Mener des politiques régulatrices face aux transformations que le numérique va entraîner sur le commerce de centre-ville ;
  7. Intégrer pleinement le digital dans les actions d’animation et de management de centre-ville ;
  8. Former les artisans et commerçants aux solutions numériques et créer des managers du numérique ;

 

Pour en savoir plus, télécharger le Livre blanc