A la suite de son appel à projets Ensemble, accompagnons la transition de l'agriculture en vallée du Rhône lancé en 2022 à destination des collectifs agricoles*, CNR a retenu 16 projets qu’elle soutiendra à hauteur de 3 M€ au total. 138 agriculteurs seront accompagnés pour des surfaces totalisant 732 hectares en début de projet.
Les projets devaient répondre à 3 enjeux :
- Préservation du cycle de l’eau,
- Préservation de la biodiversité,
- Adaptation au changement climatique et atténuation de ses effets.
L’agriculture du sillon rhodanien fait face à d’importantes mutations imposées par les aléas climatiques, techniques et économiques, et par l’évolution des besoins des consommateurs. Les agriculteurs doivent adapter leurs exploitations à ces nouvelles contraintes, notamment la disponibilité de la ressource en eau.
Aménageur des territoires et acteur historique de l’irrigation des terres agricoles, CNR s’engage ainsi auprès du monde agricole à accompagner et à promouvoir un modèle innovant d’agriculture, performant et respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire notre article CNR accompagne la transition de l’agriculture en vallée du Rhône
* Etablissements publics et groupements de collectivités territoriales, collectivités territoriales, associations agricoles, Chambres d’agriculture, coopératives agricoles, associations de développement local, etc.