cicéron
c'est poincarré
CNR
Energie et environnement
Le projet d’agrivoltaïsme des Parcelles du Futur, porté par CNR et la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de produire ses premiers KWh et ses premières plantations commencent à se développer à Dardilly (Rhône). Parallèlement, CNR et Energie Rhône Vallée viennent d’inaugurer le parc photovoltaïque de Lavilledieu (Ardèche).
Premiers KWh et premières plantations pour les Parcelles du Futur
Le projet d’agrivoltaïsme des Parcelles du Futur, porté par CNR et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est développé depuis 2020 au lycée agricole EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully. Il marie protection des cultures et production d’électricité renouvelable.
L’expérimentation de l’ombrage piloté, généré par des panneaux solaires mobiles déployés au-dessus des zones de cultures, permet de :
La puissance totale installée s’élève à 230 kWc et les premières récoltes sont prévues au début de l’été.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Inauguration du parc photovoltaïque de Lavilledieu
CNR et la SEML* Energie Rhône Vallée ont inauguré le 19 avril le parc photovoltaïque de Lavilledieu, situé dans une zone d’activité au nord-ouest de la commune, à 10 km d’Aubenas. Cette centrale solaire de 10 hectares est le fruit d’un partenariat d’investissement entre CNR et Energie Rhône Vallée.
D’une puissance installée de 5 MWc, elle peut produire 7,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 900 habitants.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Ces deux opérations permettent à CNR d’accélérer le déploiement de l’énergie photovoltaïque en vallée du Rhône et en Ardèche.
Lire notre article Ombrea : sécuriser les cultures et produire de l’énergie solaire
* Société d’économie mixte locale
Crédit – Communiqué de presse