cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Banque des Territoires
Culture
Entreprise
Les 68 lauréats1 de l’appel à projets La Grande Fabrique de l’image de France 2030 ont été dévoilés dans le cadre du Festival de Cannes. Cette initiative de 350 M€ sera opérée par la Caisse des Dépôts et le Centre national du cinéma pour le compte de l’Etat. L’objectif : faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
La croissance du secteur audiovisuel va se poursuivre voire s’accentuer, le volume des productions culturelles pourrait doubler d’ici 2030 : des perspectives sans précédent pour les acteurs de la création et de la production. Cette dynamique est amplifiée par l’évolution du cadre réglementaire français qui a intégré les plateformes (Netflix, Amazon, Disney+…) au financement de la création française et européenne2. Or, la France reste sous-dotée en infrastructures de tournage notamment.
Les 68 projets retenus vont se déployer dans 12 régions - les 2/3 hors d’Île-de-France - dont 3 territoires d’outre-mer (La Réunion, Martinique, Guadeloupe) et concernent :
Les impacts attendus d’ici à 2030 :
Les projets seront suivis jusqu’à leur aboutissement par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et découvrir l’ensemble des projets lauréats dans le dossier de presse
Lire l’article de Localtis Tournages en France : l'État veut doper l'offre des studios
(1) Sur 175 dossiers de candidature
(2) Netflix, Amazon, Disney+, etc. à hauteur de 20 % minimum du chiffre d’affaires réalisé en France