Accompagner la réindustrialisation de Romilly-sur-Seine avec Le Coq Sportif

Banque des Territoires

Entreprise

Territoires

Logo Le Coq Sportif

La Banque des Territoires a participé le 23 juin à l’inauguration de l’extension de l’usine historique du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine. Partenaire de l’opération, elle a cofinancé ce projet à hauteur de 2,65 M€ de prêts sur fonds d’épargne, garantis à 50% par la Ville, dans le cadre du programme Petites villes de demain.

Le Coq Sportif a été sélectionné en 2020 par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 pour notamment équiper les athlètes olympiques et paralympiques français, soit près de 900 personnes. Pour doubler ses capacités de production, une friche industrielle attenante à l’usine historique devait être réhabilitée, avec une surface potentielle de 3 000 m2 sur deux niveaux.

 

Nous sommes très fiers d’accompagner cette opération exemplaire au plan de la transformation écologique mais aussi à plusieurs autres titres. Elle permet tout d’abord la revitalisation d’un site au patrimoine riche d’histoire, et la réindustrialisation d’une petite ville qui saura grandir avec la nouvelle dynamique impulsée à cette usine de production française dans le domaine de l’équipement sportif, qui est un marché dominé par de grands leaders américains. Elle permet ensuite la relocalisation d’une grande partie de la production industrielle en France et plus particulièrement dans l’Aube, mais aussi en Europe, sur des processus de production durables, centrés sur l’humain. Elle permet enfin la création d’une centaine d’emplois, mais aussi la création d’un centre de formation destinés aux jeunes avec une transmission d’un savoir-faire précieux. Avec ce projet, c’est toute une filière auboise riche de savoir-faire qui est dynamisée, à forte valeur ajoutée dans le tricotage et la teinture.

Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires

Lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires