Transdev et EHM lancent un autocar rétrofité hydrogène à combustion

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L’autocar rétrofité de Transdev et EHM

Transdev et EHM, avec le concours du Feder*, vont transformer un autocar thermique diesel en autocar équipé d’un moteur à combustion hydrogène à haut rendement. L’ambition : décarboner le transport de voyageurs et s’inscrire dans la feuille de route de la Région Bretagne en faveur de la transition écologique, dont l’une des clés est la production et l’utilisation d’hydrogène vert.

Le moteur à combustion hydrogène EHM sera monté sur un autocar Crossway IVECO Euro 6 mis à disposition par Transdev et connecté via un calculateur à la boîte de vitesse et à la transmission du véhicule. La technologie EHM permet de prolonger la durée de vie du véhicule de 20 à 25 ans et lui confère 30 % d’autonomie supplémentaire par rapport au moteur électrique.

 

Les solutions de motorisation à hydrogène habituellement proposées sont des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible. La technologie EHM utilise quant à elle l’hydrogène directement comme combustible à la place des combustibles fossiles.

 

Cet autocar de nouvelle génération, qui ne rejette que de l’eau, sera affecté dès 2025 sur une ligne de transport de voyageurs dans le département du Morbihan et s’avitaillera à la station hydrogène de Vannes, 1re station H2 en Bretagne.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire notre article Le 1er autocar rétrofité électrique homologué en série pour le transport de voyageurs

 

La Région Centre Val de Loire et Transdev ont officialisé le 26 septembre la commande de 20 autocars rétrofités électriques dans le cadre du 19e Congrès des Régions de France. Lire le communiqué de presse

 

* Fonds européen de développement régional

L’autocar rétrofité de Transdev et EHM

Crédit © Transdev