Batteries électriques : Bpifrance soutient Mecaware

Bpifrance

Energie et environnement

Entreprise

Mecaware, spécialiste du recyclage des batteries électriques en fin de vie et des rebuts de production des usines de fabrication de batteries, lève 40 M€ auprès de Crédit Mutuel Innovation, du Fonds SPI 2 géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et de ses investisseurs historiques*. L’objectif : devenir le leader du recyclage des batteries et producteur de métaux stratégiques en France et en Europe.

 

Ce financement va permettre l’industrialisation du pilote de recyclage des rebuts de production de batteries, qui sera opérationnel en 2025. Cet outil produira 50 tonnes de métal recyclé par an : lithium, nickel, cobalt et manganèse notamment.

Mecaware finalise à cet effet l'installation de son nouveau centre technique à Vénissieux (périphérie de Lyon). Ce site d’une surface de 1 600m2 comprendra des bureaux, un laboratoire de recherche et développement, et un hall industriel.

 

La levée de fonds permettra également le développement de la gouvernance opérationnelle de l’activité commerciale et la structuration des équipes : de 40 personnes à fin 2023, les effectifs passeront à 80 personnes en 2024.

 

Grâce à son procédé d’extraction métallique unique au monde, Mecaware présente un bilan économique et écologique attractif.

Le développement de la mobilité électrique s’accompagne d’enjeux clés en matière d’approvisionnement en matières premières tant en termes de souveraineté que d’environnement. Nous sommes convaincus que la technologie de Mecaware, qui vise à recycler et revaloriser la blackmass issue de batteries en fin de vie ou de rebuts de production, constitue une réponse pertinente à ces enjeux.

Magali Joessel, directrice du fonds SPI chez Bpifrance

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le Fonds SPI

 

* EIT InnoEnergy, UI Investissement, Kreaxi, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Création