Réseaux de chaleur et de froid urbains : la Caisse des Dépôts actionnaire de Coriance

Caisse des Dépôts

Energie et environnement

Le consortium constitué par Vauban Infrastructure Partners (via son entité dédiée Venus Luxco) et la Caisse des Dépôts ont annoncé le 19 octobre la finalisation de l’acquisition de la totalité du capital de l’énergéticien Coriance à hauteur respectivement de 50,1% et 49,9 %. L’objectif : participer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050 et à la production locale d’énergie renouvelable.

Le consortium était entré en négociations exclusives avec Igneo Infrastructure Partners en vue d’acquérir la totalité du capital de Coriance en juin 2023 (lire l’actualité).

 

Coriance construit, développe, et exploite des réseaux de chaleur et de froid urbains alimentés localement et majoritairement par des énergies renouvelables (géothermie et biomasse) et de récupération (EnR&R). La société est le 3e acteur du marché français après Engie et Dalkia, avec plus de 40 réseaux en France.

Notre prise de participation dans Coriance, acteur majeur des réseaux de chaleur et de froid en France, permet à la Caisse des Dépôts de soutenir l’ambition de l’État pour l’atteinte de la neutralité carbone et de répondre pleinement à nos objectifs stratégiques : accélérer la transformation écologique et soutenir la souveraineté énergétique nationale, renforcer la cohésion sociale et territoriale.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Le consortium constitué de la Caisse des Dépôts et Vauban Infrastructure Partners annonce la finalisation de l’acquisition de Coriance

Un exemple, le chauffage urbain alimenté par la géothermie :

Schéma : le chauffage urbain alimenté par la géothermie

Crédit © Coriance