Économie circulaire : soutenir le réemploi des contenants avec Uzaje

Banque des Territoires

Energie et environnement

Uzaje, entreprise française spécialisée dans le réemploi et experte du lavage de contenants et de bouteilles, boucle une nouvelle levée de fonds de 11 M€ avec le soutien* de la Banque des Territoires, partenaire historique, qui intervient cette fois pour le compte de l'État dans le cadre du programme Territoires d’Innovation de France 2030. L’objectif : la croissance d’Uzaje et son déploiement à l'échelle nationale.

Nous sommes fiers d’accompagner Uzaje, historiquement pour le compte propre de la Banque des Territoires et désormais aussi pour le compte de l’État à travers France 2030, dans son développement territorial avec l’ouverture prochaine de 3 nouveaux centres de lavage dans le Grand Est, en Région Sud et en Nouvelle-Aquitaine. Les solutions apportées par Uzaje en vue du réemploi des contenants alimentaires et des bouteilles contribuent au développement durable des territoires, notamment par leur impact environnemental, et à la réduction de l’empreinte carbone.

Gabriel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement, en charge de l’innovation et des opérations à la Banque des Territoires

Acteur de l'économie circulaire, Uzaje exploite actuellement 2 centres de lavage à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Avignon (Vaucluse). En tant qu'entreprise de l'Économie sociale et solidaire (ESS), Uzaje s'est engagée dans la promotion de la solidarité et du bien-être social et a déjà généré plus de 40 emplois.

 

Depuis début janvier 2022, Uzaje a lavé près de 3,5 millions de contenants et permis d’éviter 250 tonnes de déchets d’emballage à usage unique. Pour poursuivre sur cette lancée et répondre à l'urgence de réduire le jetable, l'entreprise implantera un nouveau site de lavage à Strasbourg au 1er semestre 2024.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires

Lire aussi notre actualité Uzaje : une nouvelle vie pour les contenants alimentaires à usage unique et l’article de notre blog Le réemploi des contenants alimentaires, une opportunité pour les collectivités

Découvrir le programme Territoires d’Innovation de France 2030

 

* Aux côtés notamment d’Investir&+, du fonds InvESS’t PACA, géré par A Plus Finance, et de Good Only Ventures