L'enquête nationale sur l'Indice entrepreneurial français (IEF), réalisée par l'Ifop pour le compte de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création, montre une France propice à l’engagement entrepreneurial. Menée auprès de 5 500 personnes représentatives de la population, elle révèle que 32 % des Français participent désormais à la chaîne entrepreneuriale, contre 30 % en 2021.
Environ 1 Français sur 3 participe à la chaîne entrepreneuriale en 2023 :
- 17 % des Français sont chefs d’entreprise ;
- 18 % ex-chefs d’entreprise ;
- 13 % porteurs de projet ;
- 8 % ont l'intention de créer leur entreprise (les « intentionnistes »).
1 Français sur 10 a plusieurs de ces casquettes.
L’IEF 2023 montre une hausse continue de cet engagement chez les femmes, les jeunes, et les habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
1 Français sur 4 estime que le choix de carrière le plus intéressant serait de travailler à son compte ou d’avoir sa propre entreprise. Mais la pénibilité perçue du statut d’entrepreneur peut agir comme un frein : 79 % de la population estime qu’être entrepreneur pèse sur la santé mentale ou physique.
Parmi la population française qui ne participe pas à l’aventure entrepreneuriale, 44 % ont pensé à entreprendre mais n’ont pas osé franchir le pas par crainte du niveau des responsabilités et de stress, d’un risque d’échec trop important ou d’un niveau de revenu insuffisant ou instable.
Pour une synthèse de l’étude, voir l’infographie
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et accéder à l’enquête complète sur le site de Bpifrance
Se faire accompagner par Bpifrance Création