Adionics, cleantech pionnière dans l'extraction durable du lithium, vient de clôturer une 2e levée de fonds1 de 25 M€ auprès du fonds PSIM2, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, Supernova Invest, Céleste Management et Ovive, ainsi que SQM, leader de l’industrie de l'extraction du lithium à partir de saumures.
Adionics a mis au point un procédé liquide-liquide d'extraction directe du lithium (DLE - Direct Lithium Extraction) qui révolutionne la production de lithium.
Cette technologie non seulement accroît la productivité de l'extraction du lithium, mais elle simplifie également les procédés associés tout en réduisant de manière considérable l'impact environnemental de la production et du recyclage des batteries au lithium-ion.
Avec ce nouveau financement, Adionics ambitionne de devenir le leader des technologies DLE, en :
- Poursuivant son expansion commerciale, particulièrement sur le triangle du lithium (Argentine, Chili et Bolivie) et en élargissant son action en Amérique du Nord et en Europe ;
- Maintenant ses efforts en recherche et développement dans l'objectif de réduire encore la consommation d'énergie et d'eau douce ;
- Renforçant ses équipes en passant de 50 à 80 employés d'ici fin 2024.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
(1) La 1re en 2021 : lire notre article
(2) Programme de soutien à l’innovation majeure dans le cadre de France 2030