Réemploi : la Banque des Territoires encourage le développement de Carton Vert

Banque des Territoires

Energie et environnement

Entreprise

La Banque des Territoires a participé à la levée de fonds de 1,4 M€ de Carton Vert pour le compte de l'État au titre du programme Territoires d’innovation de France 2030 aux côtés d’autres investisseurs*. L’objectif : le développement de la filière du réemploi de cartons en France.

Fondée en 2020 à La Rochelle, Carton Vert permet de donner une seconde vie aux cartons grâce au réemploi. La filière créée par la start-up permet de réutiliser les cartons des industriels au lieu de les jeter ou de les recycler, ce qui participe à la décarbonatation de l’industrie tout en améliorant la chaîne logistique pour la rendre plus éco-responsable. En effet, 1 tonne de cartons réemployés = 1 tonne de CO2 non émise.

La transformation écologique est évidemment un enjeu très fort du mandat que nous a confié l’État, un enjeu partagé par de nombreuses collectivités lauréates de l’action Territoires d’innovation. Nous croyons beaucoup en Carton Vert pour démocratiser le réemploi de cartons dans l’industrie en France et en Europe. L’essor de modes de production plus vertueux passe par la constitution d’acteurs de référence solides, engagés, capables de déployer et fédérer de nouvelles filières de réemploi. C’est le pari que nous faisons aux côtés de Carton Vert.

Gabriel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement à la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Découvrir le programme Territoires d’innovation de France 2030 :

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

* Le fonds d'investissement du Groupe L’Occitane (Obratori), le réseau de Business Angels' Impact Business Angels' en tant qu’investisseurs historiques, ainsi que les entreprises Equipstore Packaging, Fininco et SYBE Ingénierie