Stockage du carbone : NetZero lève 18 M€ auprès de STOA

STOA

Energie et environnement

L’entreprise française NetZero, pionnière dans la séquestration à long terme du carbone atmosphérique dans les sols grâce au biochar, vient de conclure un partenariat stratégique avec STOA, investisseur à impact, sur la base d’un ticket d’investissement de 18 M€. L’objectif : accélérer l’industrialisation du modèle de NetZero.

NetZero est une entreprise industrielle française opérant dans les pays tropicaux, notamment au Brésil, spécialisée dans la séquestration à long terme du carbone atmosphérique dans les sols. Son modèle innovant repose sur la production de biochar, une poudre de carbone aux importants co-bénéfices agricoles dans les pays émergents.

 

Le biochar de NetZero apporte une solution à 3 types de problématiques :

  • Climatique, en retirant du carbone de l’atmosphère et en le stockant pour des milliers d’années dans les sols ;
  • Agricole, en améliorant la qualité des sols et des rendements agricoles ;
  • Sociale, en permettant d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs tout en créant des emplois industriels dans des zones rurales de pays en développement.

 

En soutenant NetZero, STOA va investir pour la première fois dans une technologie innovante de séquestration du carbone atmosphérique. Cette transaction est l’une des plus importantes dans le domaine et la première dans les pays émergents. Elle devrait permettre à NetZero d’industrialiser sa technologie et de déployer ses sites à grande échelle dans les pays tropicaux, en vue de permettre la séquestration de plus de 5 millions de tonnes de CO2 en cumulé d’ici à 2030.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.