Icade, via son start-up studio Urban Odyssey, et Spurgin, leader français du prémur*, s'engagent opérationnellement et financièrement dans Terrio, start-up ans le domaine des matériaux de construction en terre crue, dans le cadre d'une augmentation de capital de 1 M€. L’objectif : accélérer la transition bas-carbone dans le bâtiment.
Terrio propose une alternative innovante à la maçonnerie traditionnelle avec ses blocs de terre crue préfabriqués adaptés à la construction moderne. Fondée en 2022, la start-up s'appuie sur le pisé, mode de construction ancestral, pour développer une approche industrielle visant à massifier l'utilisation de la terre crue dans la construction.
Les blocs de terre crue de Terrio apportent confort thermique et isolation phonique, tout en étant fabriqués à partir de matériaux locaux et recyclables, réduisant ainsi considérablement l'empreinte carbone des projets de construction. Comparé au béton (mur béton bas carbone = 35 kg CO2/m2), le pisé émet jusqu'à 80 % de carbone en moins.
Cette collaboration s'inscrit dans le nouveau plan stratégique ReShapE d’Icade, qui vise à intégrer davantage de matériaux bio et géo-sourcés dans ses nouvelles constructions.
Terrio a déjà participé à plusieurs projets d'envergure, comme la construction de la plus haute façade en terre crue en France pour un bailleur social à Boulogne. À Lyon, en partenariat avec Icade, Terrio est impliqué dans les projets de construction d'un immeuble tertiaire et de réhabilitation de la Tour Guillot-Bourdeix. Trois autres projets avec Icade sont en cours en Île-de-France, et une dizaine sont à l'étude.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* Un prémur est un mur à coffrage intégré composé de 2 parois préfabriquées reliées entre elles par des raidisseurs.