Egis pilote la maîtrise d’œuvre intégrée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express

Egis

Infrastructures

Mobilité

Gare Stade de France du Grand Paris Express

La Société des Grands Projets a attribué au groupement IRIS le marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui concerne le tronçon entre Bobigny et Saint-Ouen. Au sein d’IRIS, Egis pilote la maîtrise d’œuvre intégrée aux côtés de Bouygues Travaux Publics, mandataire du groupement.

Ce tronçon de métro exclusivement souterrain s’intègre dans un contexte urbain très dense et s’étendra sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy et Bobigny. À terme, la ligne 15 Est améliorera significativement la mobilité de 675 000 Franciliens et contribuera ainsi à l’attractivité de ce territoire.

 

Le projet confié au groupement IRIS comprend :

  • La réalisation de 4 nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny) et de travaux d’aménagement dans la gare Saint-Denis-Pleyel pour la ligne 15 ;
  • Le creusement d’un tunnel d’environ 5,5 km et l’aménagement de 2,5 km de tunnel existant ;
  • La réalisation de 4 nouveaux ouvrages de service et l’aménagement de 3 ouvrages de service existants ;
  • Les systèmes ferroviaires associés au tronçon ;
  • La réalisation de projets immobiliers, logements et bureaux, au-dessus des gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny.

 

IRIS s’attachera à déployer toutes ses ressources en termes d’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs* du tunnel, et le recours à des véhicules et engins électriques de chantier seront privilégiés. Une démarche visant à diminuer les déchets sera également déployée.

 

La Banque des Territoires accompagne le financement de la construction du réseau de transport du Grand Paris Express et l’aménagement de ses gares via un Mobi Prêt d’1 Md€ (lire notre article).

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site d’Egis

Découvrir le Grand Paris Express

 

* Éléments courbes préfabriqués en béton ou en fonte, assemblés par compression, pour former le revêtement d'un tunnel