TOWT : la Banque des Territoires investit 5 M€ dans le transport maritime décarboné

Banque des Territoires

Bpifrance

Energie et environnement

Entreprise

Le voilier Piriou de TOWT

La Banque des Territoires, engagée dans la mobilité décarbonée, investit 5 M€ en faveur du développement de la société Transoceanic Wind Transport (TOWT), leader mondial du transport maritime à la voile. L’objectif : participer au financement de la construction de 6 voiliers-cargos supplémentaires et porter la flotte à 8 navires d’ici à 2027.

TOWT ambitionne de développer une logistique maritime sobre en carbone. À cet effet, la société se dote d’une flotte de voiliers-cargos uniques au monde : 81 mètres de long, 64 mètres de haut, 15 mètres de large et une capacité de plus de 1 000 tonnes.

Le but est de diviser par 10 le coût du transport décarboné par voilier et d’élargir la clientèle en proposant une alternative crédible et compétitive au transport maritime carboné.

 

Avant la Banque des Territoires, Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts, avait participé à la 1re levée de fonds de TOWT.

Cette intervention aux côtés de la société normande TOWT s’inscrit dans le plan stratégique de la Banque des Territoires, qui a pour ambition d’accélérer la transformation écologique de notre pays. Cette collaboration avec TOWT, acteur innovant et ambitieux dans le domaine du transport de marchandises à la voile, est une étape de plus franchie pour répondre aux besoins des territoires en nouveaux transports et nouvelles mobilités.

Frédéric Noël, directeur régional Normandie de la Banque des Territoires

Notre accompagnement massif depuis 3 ans a soutenu le développement d’un business model disruptif, le changement d’échelle en développant une flotte propriétaire et innovante, la traction commerciale et bientôt le développement international.

Emilie Dhellin, directrice régionale de Bpifrance à Rouen

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.