cicéron
c'est poincarré
I4CE
Energie et environnement
Les émissions de gaz à effet de serre devant atteindre leur maximum avant 2025, la fenêtre d’opportunité pour maintenir l’augmentation de la température à +1,5°C se rétrécit. Il est urgent d’accroître et d’améliorer les financements pour la transition. L’étude publiée par I4CE montre comment la tarification du carbone peut contribuer à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique.
Les revenus des taxes sur le carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission (ou ETS*) ont presque triplé depuis 2015 et la tendance à la hausse pourrait se poursuivre à moyen terme, ce qui interroge sur la manière dont ils sont et devraient être utilisés.
Pour répondre à ces questions, l’étude d’I4CE « Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus carbone » examine les expériences sur l’utilisation des revenus de 16 taxes carbone et de 14 systèmes d’échange de quotas d’émission qui, ensemble, représentent 94 % des revenus carbone au niveau mondial.
Pour tout savoir, télécharger l’étude complète (en anglais)
* Emissions Trading System