Les travaux d’aménagement du parc des Prairies du Fort à Vitry-sur-Seine sont lancés ! L’objectif : créer un nouvel espace vert support de biodiversité au cœur d’un quartier carencé, sur un terrain pollué et instable. Le projet est co-financé par la Région Île-de-France, le département du Val-de-Marne, l’agence de l’Eau Seine-Normandie, le Fonds vert, la Métropole du Grand Paris et le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité.
L’aménagement du site favorisera la biodiversité locale avec la sanctuarisation d’une zone en éco-pâturage et permettra un accueil inclusif du public, notamment des personnes à mobilité réduite, avec la création d’un potager pédagogique.
Le parc de près d’un hectare permettra également de renforcer la capacité d’infiltration des eaux de pluie de la parcelle, tout en proposant un nouvel espace de fraîcheur et de détente pour les habitants, appréciable dans le contexte de changement climatique.
Le parc des Prairies du Fort a vocation à devenir le 4e plus grand espace vert de la ville, qui prévoit son ouverture au public à l’été 2025.
Via son intégration au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, la Ville s’engage à pérenniser la vocation écologique du site jusqu’en 2050. Les équipes du programme Nature 2050 accompagnent également la Ville dans la définition et la mise en place d’indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) qui permettront de suivre l’évolution du site dans le temps.
Tout savoir sur les Prairies du Fort
Lire notre article CDC Biodiversité : 82 projets pour le programme Nature 2050 !