Lisea, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, et Cosea, maître d’œuvre, ont confié le 27 janvier à CDC Biodiversité la mise en œuvre et le suivi de mesures compensatoires en faveur des zones humides et du papillon fadet des laîches jusqu’en juin 2061.
CDC Biodiversité a ainsi pour mission de compenser un des effets de la ligne à grande vitesse : les perturbations subies par la zone humide, milieu naturel du papillon fadet des laîches (Coenonympha oedippus). Pour ce faire, dans la continuité des actions déjà engagées sur son site de Lignan (Saint Médard-en-Jalles) pour compenser des projets impactant des milieux de landes humides et leurs écosystèmes, CDC Biodiversité recréera des habitats favorables au papillon sur une trentaine d’hectares.
Les actions prévues dans le plan de gestion du site devraient également profiter à d’autres espèces comme le damier de la Succise, ou aux rapaces forestiers tels que le circaète Jean-le-Blanc, la bondrée apivore ou le busard Saint-Martin.
Lire le communiqué de presse
CDC Biodiversité est une filiale de la Caisse des Dépôts dont l’activité consiste à engager des actions de restauration et préservation de la biodiversité et en assurer la gestion pérenne. Grâce à une triple expertise écologique, foncière et financière, elle tient les engagements de long terme des aménageurs pour leurs actions de compensation après avoir évité et réduit au mieux leurs impacts sur l’environnement.
Lisea est le concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux). Mise en service le 2 juillet 2017, la ligne relie Paris à Bordeaux en 2h04. Conformément à ses obligations réglementaires, 3 700 hectares sont dédiés aux mesures compensatoires environnementales. Lisea est détenu par Vinci Concessions (33,4 %), la Caisse des Dépôts (25,4 %), Meridiam (24,4 %) et Ardian (16,8 %).