Grand Paris Express : 3 nouveaux noms de tunneliers dévoilés !

Egis

Mobilité

Trois nouveaux tunneliers viennent d’être inaugurés le 5 février : Bantan et Inès, qui creuseront la future ligne 16 du métro du Grand Paris, et Dorine, la ligne 17. Egis dirige la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures (avec Tractebel) et des systèmes (avec Setec) de la future ligne 16. Sur la ligne 17, Egis est maître d’œuvre avec Setec pour la partie Système.

La cérémonie a eu lieu sur le site de l’ouvrage Verdun, qui constitue le puits d’entrée au niveau de la gare Le Bourget RER. Les deux premiers tunneliers du lot 1 de la ligne 16 avaient été baptisés en septembre 2019 : Armelle et Valérie.

Bantan et Inès, d’un diamètre extérieur de 9,87m, creuseront chacun une section de la ligne 16 avec respectivement 3,8 km en direction de Saint Denis Pleyel à partir de mars 2020, et 3,1 km en direction du Blanc-Mesnil à partir de mai 2020. Dorine, d’un diamètre extérieur de 7,74m creusera quant à elle la ligne 17 Nord sur 1,3 km à partir de septembre 2020.

Egis est un partenaire clé du Grand Paris Express sur lequel elle conduit d’autres maîtrises d’œuvre. A travers ces missions, Egis se positionne en acteur incontournable du plus grand projet de transport et d’aménagement urbain de la métropole.

Les 4 nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17,18), et la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Comprendre le Grand Paris Express

Les lignes 16 et 17 en chiffres - Ligne 16 : 10 gares ; 16 communes sur 3 départements ; 200 000 voyages chaque jour ; 29 km de métro automatique. Ligne 17 : 9 gares ; 13 communes sur 3 départements ; 27 km de métro automatique ; 40 à 50 millions de voyages.

 

Mais d’où viennent les prénoms des tunneliers ? Selon la tradition de Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers, les tunneliers portent le nom d'une femme. Bantan est le prénom de Bantan Diarra, 1ère femme-pompier de La Courneuve. Inès, c’est en l'honneur d'Inès Seddiki, présidente de l'association Ghett'up, qui organise des rencontres pour travailler la confiance en soi. Dorine, c’est un hommage à Dorine Bourneton, 1ère pilote de voltige paraplégique au monde. Armelle, comme Armelle Martin, policière municipale, qui au péril de sa vie, a sauvé une mère et ses trois enfants d’un incendie. Enfin, Valérie rend hommage à Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’académie du cirque. Ces prénoms ont été choisis en concertation avec les instances et associations locales.