Egis : le pont Simone Veil, le plus large d’Europe, inauguré à Bordeaux

Egis

Infrastructures

Le pont Simone Veil

Le pont Simone Veil, nouveau franchissement urbain bordelais, a été inauguré le 6 juillet. Il relie Bordeaux à Bègles et Floirac. Egis, aux côtés du cabinet d’architecture OMA, a effectué pour le compte de Bordeaux Métropole une mission de maîtrise d’œuvre complète sur l’ouvrage franchissant la Garonne et les aménagements urbains de chaque berge.

Plus large pont d’Europe, le pont Simone Veil associe tous les modes de déplacement tout en donnant la priorité aux mobilités douces : une grande esplanade de 15 m de large pour les piétons, 2 voies dédiées aux transports en commun, une piste de 4 m de large pour les cycles, 4 voies pour les véhicules particuliers.

 

Le pont se compose d'un tablier de 550 m de long et 44 m de large, soutenu par une structure mixte à 9 travées. Il dispose d'une réserve de capacité portante permettant d'ajouter ultérieurement un transport en commun en site propre sur rails et de modifier la répartition des autres usages en fonction des besoins futurs.

 

Au niveau des berges, de nouveaux ouvrages souterrains ont également été créés pour les véhicules et cycles, ainsi que des voiries nouvelles et deux parcs paysagers sur près de 10 hectares avec 1 200 arbres, à la place des voies rapides.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site d’Egis