Egis : relier Rabat à Casablanca, Marrakech et Tanger par un TGV

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La 1re LGV d’Afrique reliant Tanger à Kenitra

Le groupement franco-marocain composé d’Egis (mandataire), Systra et Novec, vient de remporter le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les infrastructures de la LGV entre Kenitra et Marrakech auprès de l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc. Sa mission : assister l’ONCF dans la réalisation des 430 km de lignes nouvelles à grande vitesse, 130 km de quadruplement de lignes classiques autour de Casablanca et des nouvelles gares.

Dans la perspective de la Coupe du monde de football organisée en 2030 entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, le Maroc accélère le déploiement de son réseau ferroviaire grande vitesse vers Marrakech et prévoit de moderniser son réseau conventionnel en lançant un programme d’investissement sans précédent sur les 7 prochaines années.

 

Dans le cadre du Plan Rail Maroc 2040, le projet concerné par le groupement dont Egis fait partie prévoit notamment l’extension de la LGV existante entre Tanger et Kenitra jusqu’à Marrakech, qui permettra de relier la capitale Rabat à Casablanca, Marrakech et Tanger par un train à grande vitesse (TGV).

Cette nouvelle infrastructure permettra la circulation de trains à 320 km/h sur 430 km de LGV nouvelles, faisant du réseau ferroviaire du Maroc l’un des plus modernes et performants au monde. L’inauguration est prévue fin 2029 avant le lancement de la Coupe du monde.

 

La mission du groupement dont Egis fait partie : assister l’ONCF dans la réalisation des 430 km de lignes nouvelles à grande vitesse, 130 km de quadruplement de lignes classiques autour de Casablanca et des nouvelles gares.

Le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage couvre la gestion du projet, du planning directeur des opérations, le maintien de la cohérence et l’optimisation technique du projet, ainsi que son intégration globale.

Le groupement mettra à disposition de l’ONCF ses compétences en gestion de grands projets ferroviaires, ainsi que son expertise technique pour couvrir les différents marchés et pour assister le maître d’ouvrage pendant la phase des essais, d’homologation et de visa du génie civil. Les 3 sociétés d’ingénierie avaient déjà participé au 1er projet de LGV entre Kenitra et Tanger.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse