cicéron
c'est poincarré
Crédit ©Ville de Lorient-F.Galivel
Plus de 4000 athlètes en situation de handicap s’affrontent dans les 549 épreuves des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lorient Agglomération, le Centre de Kerpape et leurs partenaires œuvrent depuis plusieurs années à l’inclusion des personnes en situation de handicap, pour devenir un territoire de référence. Zoom sur quelques initiatives dédiées à l’inclusion par le sport, qui contribueront à cette ambition bien au-delà des Jeux.
S’il devait être une épreuve olympique, le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) piloté par Lorient serait un marathon. Depuis 2018, l’agglomération et ses partenaires ne se ménagent pas pour faire de ce territoire breton un pionnier de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce projet collaboratif, l’un des 24 lauréats du programme France 2030 Territoires d’innovation, vise à transformer le handicap en levier d'innovation sociale, organisationnelle et technologique afin d’assurer un haut niveau de participation à la vie sociale pour toute personne en situation de handicap. L’enjeu est aussi de construire un écosystème économique durable dans le domaine du handicap et de la santé sur le territoire.
Depuis 1975 et au-delà des obligations légales, l’agglomération a été pionnière dans la prise en compte du handicap dans les travaux d’aménagements, la formation à l’accueil du public, l’accès aux loisirs ou à la culture. Dans le cadre du projet HIT, l’agglomération s’est engagée à aller plus loin et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de vie, tout en en faisant un atout économique. L’accès aux infrastructures et activités sportives tient une place importante dans les objectifs de l’agglomération et ses partenaires. Lorient est devenue un des acteurs clés du réseau national des villes inclusives du CEREMA, mais n’en démord pas pour autant.
A Ploemeur, à quelques kilomètres de Lorient, le Centre Mutualiste de Kerpape accueille quotidiennement 400 patients. Gymnase de 1000m², piscine de 650m², mur d’escalade, espace d’entraînement à l’effort… les équipements du site permettent aux patients de pratiquer des Activités Physiques Adaptées qui contribuent à leur reconstruction identitaire, à la prévention des risques liés à leur maladie ou à leur retour à une vie sociale autonome.
Kerpape a développé une expertise dans le domaine du sport depuis plusieurs années. Le centre possède des équipements permettant l’évaluation, la préparation et l’accompagnement des athlètes. Le centre a par ailleurs bénéficié d’une subvention Territoires d’innovation pour créer une plateforme destinée au suivi médical des athlètes de haut niveau (santé physique, préparation mentale et nutrition), en vue des Jeux Paralympiques notamment.
Ouvert en 2021 dans les locaux de Kerpape, le CoWork’HIT est un centre d’accompagnement de l’innovation et d’expertise spécialisé dans le handicap qui a lui aussi contribué à cette dynamique. Dans le cadre du projet HIT et pour ses projets innovants notamment autour des aides techniques, cette société coopérative d’intérêt collectif a pu être financée par la Banque des Territoires pour le compte de France 2030.
Partenaires majeurs du projet HIT, Kerpape et le CoWork’HIT ont pu présenter au Club France[1] les dispositifs innovants construits ensemble, au service des athlètes.
Plusieurs prototypes d’aides techniques de parasport ont été exposés, notamment un mécanisme de tenue de balle pour la boccia, discipline dans laquelle la Française Aurélie Aubert a décroché l’or ce lundi 2 septembre. Mais aussi un exosquelette de rééducation de la marche, développé par la société Wandercraft, qui permet la pratique de nombreux sports comme le tir à l'arc, le tennis de table ou encore le basket.
Terre d’excellences maritimes et pôle de course au large, l’agglomération lorientaise s’illustre également par sa recherche d’innovation dans le domaine du nautisme. Damien Seguin, skipper cinq fois champion du monde et champion paralympique à Rio en 2016, avait fait appel à Kerpape dès 2021 pour concevoir un manchon permettant d’utiliser la manivelle de son winch[2] de façon optimale.
Le CoWork’HIT a accompagné en 2020 la Fédération Française d'Aviron (FFA) pour le développement d'un siège adapté, afin de favoriser la pratique de l'aviron chez les personnes en situation de handicap. La FFA a regroupé une quinzaine de clubs pour identifier les besoins des usagers. Un prototype composé d’un ensemble de mousses et d’accessoires qui permet de personnaliser le positionnement pour chaque utilisateur a été proposé. Il réduit le risque de blessure et le stress musculaire et augmente les performances. La société Windtech Racing commercialise aujourd’hui ce kit à l’international.
Les échanges entre l’agglomération, son centre nautique et la Sellor, société qui assure la gestion des ports de plaisance, ont quant à eux permis l’installation d’élévateurs, financés dans le cadre de HIT.
Ces systèmes de levage permettent aux personnes à mobilité réduite de prendre place sur leur embarcation. L’agglomération est le territoire le plus pourvu en élévateurs en France avec 4 équipements installés à Lorient, Larmor-Plage et Inzinzac-Lochrist.
Ces dispositifs ont été utilisés lors des derniers championnats de France d'handi-voile qui se sont tenus à Lorient, mais sont également utilisables en loisirs.
En effet, au-delà du sport de haut niveau, ce sont toutes les personnes en situation de handicap et toute la population lorientaise qui sont concernées par ce projet.
Bien que pionnière sur les équipements, l’agglomération s’est aussi engagée à rendre les évènements et infrastructures sportifs encore plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Avec l’application « Les Accessibles », codéveloppée avec le CoWork’HIT, les informations d'accessibilité aux activités de loisirs, sportives et culturelles de l’agglomération sont répertoriées. Une fois la destination choisie, l’application définit un itinéraire adaptatif en fonction du type de handicap de l’utilisateur grâce au calculateur « HITinéraire », développé par la Société Someware.
Les utilisateurs partagent régulièrement leurs avis, permettant une amélioration continue de l’application, elle-même exemplaire en matière d’accessibilité numérique[3].
Dans la dynamique du projet HIT, Lorient agglomération s’engage également dans le déploiement du dispositif national « Club inclusif » en partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français. Cette action vise à sensibiliser et former les clubs sportifs du territoire à l’accompagnement de sportifs en situation de handicap et enrichir l’offre sportive inclusive sur tout le territoire.
Mais revenons aux Jeux… le 25 août 2024, Lorient a accueilli la flamme et inauguré le même jour l’exposition "Ces sportifs inspirants…" au Palais des congrès. « Quand on devient handisportive, le regard des autres change, on quitte ce regard apitoyé insupportable. Et je voulais prouver que je suis encore capable : cette reconnaissance par le sport m’a boostée. » explique dans le livret d’exposition Katell Ropert, surfeuse porteuse d'un handicap depuis un accident en 2018. L’exposition met en lumière les parcours de dix athlètes lorientais, mais aussi l'implication des associations et clubs sportifs du territoire en matière d'handisport et les adaptations techniques parfois nécessaires.
Cette exposition résume toute l’ambition du projet HIT : participer à la promotion de l'inclusion et la participation sociale des personnes en situation de handicap, illustrer le dépassement de soi et leurs compétences, mais aussi l'importance de l'égal accès aux opportunités, aux ressources et aux droits indépendamment des capacités personnelles.
L’exposition finira son parcours en novembre 2024, mais ça ne sera pas le cas des autres projets. « Toutes les actions déployées ont des suites et ne fonctionnent pas en mode projet. Le sport ne s’arrêtera pas après les Jeux Paralympiques ! » rappelle Willy Allègre, directeur technique du CoWork’HIT et Référent du Lab d’assistance technologique à Kerpape.
Si les 4000 athlètes des Jeux Paralympiques ont franchi la ligne d’arrivée, Lorient n’a quant à elle pas fini sa course…
[1] Lieu consacré aux sportifs français pendant les Jeux
[2] Treuil fixe placé sur le pont d'un voilier de plaisance qui permet de démultiplier la traction exercée par l'équipage sur les cordages (écoute, drisse, bras de spinnaker) utilisés pour contrôler la voilure.
[3] Elle répond aux exigences du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, édité par la Direction Interministérielle du Numérique.