Suez : accélérer l’économie circulaire dans l’automobile en Europe

Suez

Energie et environnement

Suez prend une participation de 20 % dans le capital de The Future Is Neutral, acteur de référence de l’économie circulaire automobile, aux côtés de Renault Group, désormais co-actionnaire à hauteur de 80 %. The Future Is Neutral bénéficie ainsi d’un apport de ses 2 actionnaires de 140 M€ pour accélérer et développer ses activités au bénéfice de l’ensemble de l’industrie automobile européenne.

Ensemble, Suez et Renault Group développeront les activités clés suivantes :

  • Conception en vue du recyclage ;
  • Logistique inverse* ;
  • Gestion du déchet automobile ;
  • Recyclage des matières en boucle fermée pour la production de nouvelles voitures.

 

The Future Is Neutral, 1er acteur de l’économie circulaire à 360° dans le milieu automobile, créé à l’initiative de Renault Group, apporte des solutions complètes d’économie circulaire à l’ensemble des acteurs du secteur automobile (constructeurs, équipementiers, distributeurs, assureurs, clients particuliers).

Ces solutions sont adaptées à chaque étape du cycle de vie du véhicule, depuis les matières recyclées pour la production jusqu’à la gestion et valorisation des véhicules hors d’usage.

 

L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’industrie automobile dans la conduite de leur transition écologique.

Plusieurs leviers de l’économie circulaire pour limiter l’impact de l’industrie automobile sur les ressources naturelles :

  • Favoriser l’utilisation de matières premières secondaires issues du recyclage dès la conception et la fabrication (une voiture est recyclable à 85 %, mais intègre seulement 30 % de matières recyclées dans sa fabrication) ;
  • Prolonger la durée de vie des voitures en réutilisant, reconditionnant, réparant et remanufacturant les pièces qui peuvent l’être ;
  • Valoriser les pièces usagées et recycler les matières issues des véhicules hors d’usage.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article Le groupe Caisse des Dépôts actionnaire du nouveau Suez