Le projet immobilier La Collective, future porte d’entrée de l’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e), réunira sur 4 000 m2 un centre d’art contemporain solidaire, des logements, commerces et locaux d’activité. CDC Habitat fait partie du groupement qui réalisera ce programme qui se veut participatif et inclusif.
La Collective reprendra en effet les valeurs d’inclusion portées par Les Grands Voisins*, qui la précèdent sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015.
La commission de sélection réunissant les élus de la Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement et le Pavillon de l’Arsenal, a retenu le 7 février le projet proposé par le groupement composé, aux côtés de CDC Habitat, des opérateurs Altarea Cogedim et Histoire & Patrimoine, avec comme maîtres d’œuvre 51N4E, Tham & Videgard, Calq, Atelier Monchecourt et Grue. La livraison est prévue en 2023.
Le centre d’art contemporain solidaire de La Collective rendra l’art accessible à tous sous différentes formes : résidence d’artistes, expositions, performances, concerts, festivals, apprentissage et découverte d’œuvres.
L’opération intègrera une centaine de logements, des commerces et des locaux d’activité. Les logements intermédiaires de CDC Habitat, majoritaires dans le projet, se mêleront sans différenciation aux logements libres, afin de créer une unité de voisinage entre locataires et propriétaires.
Lire le communiqué de presse
* Les Grands Voisins regroupent sur le site de l’ancien hôpital des centres d’hébergement, un accueil de jour pour demandeurs d’asile, 140 associations, artistes, artisans et jeunes entreprises.