cicéron
c'est poincarré
ICADE
Energie et environnement
Immobilier et logement
Icade achève la rénovation de l’immeuble de bureaux Le Cologne, au cœur du Parc Icade Orly-Rungis, pour en faire un bâtiment adapté à un scénario climatique à +4°C. Cet immeuble des années 1980 a été intégralement restructuré sur près de 3 000 m² : isolation des murs par l’extérieur, toitures blanches et système de chauffage et de climatisation innovant notamment.
Les façades presque entièrement vitrées ont été remplacées par des murs épais avec fenêtres, pour une meilleure isolation du bâtiment par l’extérieur. Celle-ci a été renforcée grâce à une laine de roche derrière la brique de 24 cm d’épaisseur.
À chaque étage, l’immeuble a été équipé de l’innovation Primatice développée par I.C. Entreprises*. Il s’agit un système de plafond rayonnant sans eau, qui utilise l’air comme vecteur d’énergie pour le chauffage et la climatisation, une solution qui permet de moins consommer de ressources et contribue à la décarbonation du bâtiment.
Le toit a été recouvert d’une membrane blanche pour une meilleure réflexion solaire et une meilleure étanchéité du bâtiment.
Le Cologne est l’un des premiers actifs d’Icade ayant subi une transformation d’ampleur pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, démonstrateur du savoir-faire d’Icade en termes d’adaptation de son patrimoine.
Pour en savoir plus sur les modalités techniques de rénovation du bâtiment, lire le communiqué de presse
Crédit – Communiqué de presse
* Filiale de Vinci Énergies