Egis : le métro automatique de Thessalonique (Grèce) en service

Egis

Mobilité

Dans le métro automatique de Thessalonique

Le métro de Thessalonique, 1re ligne automatique sans conducteur de Grèce, a été récemment mis en service. Il est géré par la société Thema, qui réunit ATM, leader du transport public en Italie (51 %) et Egis (49 %). Thema a remporté en juin 2023 ce contrat de 11 ans et 250 M€, s'affirmant comme un acteur à fort potentiel sur la scène internationale du transport public.

Ouvrage public le plus moderne de Grèce, ce métro relie l’est et l’ouest de Thessalonique en 18 mn. Longue de 10 km et desservant 13 stations avec 18 trains, la ligne est la principale plaque tournante des déplacements à l’intérieur de la 2e ville grecque en termes de population. Elle favorise une mobilité décarbonée : près de 313 000 passagers par jour sont attendus, avec une réduction de 212 tonnes de CO2 (57 000 voitures en moins).

 

L’infrastructure est non seulement stratégique pour les citoyens et les touristes, mais aussi un lieu culturel majeur : la station Venizelou abrite le plus grand musée en plein air du monde à l'intérieur d'un métro. On peut y découvrir des objets datant de la Rome antique notamment.

 

Une extension de 5 stations vers la zone de Kalamaria, au sud de Thessalonique, est prévue pour 2025, avec à terme 33 trains en service toutes les 1 mn et demie.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site d’Egis