Suez et Meridiam : la 2e plus grande usine de dessalement au monde en Jordanie

Suez

Energie et environnement

Aqaba

Le consortium mené par Meridiam-Suez vient de remporter la concession de 30 ans pour le dessalement et l’approvisionnement en eau potable de 3 millions d’habitants à Amman (capitale de la Jordanie) et Aqaba. Avec capacité de 851 000 m3/jour, l’usine de dessalement sera la 2e plus grande au monde et produira jusqu’à 40 % de la consommation d’eau potable du pays. Représentant un investissement d’environ 4 Md€, elle contribuera à garantir la sécurité hydrique du pays et à améliorer la qualité de vie des Jordaniens.

La Jordanie est en effet l’un des territoires les plus exposés au stress hydrique au monde, avec moins de 100 m3 d’eau douce disponible par an et par habitant1. Le changement climatique et la croissance rapide de la population amplifient les tensions sur la ressource en eau.

 

La société de projet créée par Suez et Meridiam sera chargée du financement, de la construction et de l’exploitation des installations de dessalement et d’acheminement de l’eau, dans le cadre d’un contrat de concession de 30 ans.

 

L’usine de dessalement par osmose inverse2 du Golfe d’Aqaba sera la 2e plus grande au monde3, construite en une seule phase, avec une capacité de 851 000 m3 d’eau potable par jour. Pour la construction de l’usine et des 445 km de canalisations pour acheminer l’eau potable jusqu’à Aqaba et Amman, Suez et Meridiam associeront leurs savoir-faire à un groupement de partenaires internationaux et régionaux. Le projet est soumis à de strictes exigences environnementales et sociales.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse

 

Suez dispose d’une expertise reconnue en matière d’osmose inverse : 50 ans d’expérience en matière de dessalement de l’eau de mer et plus de 260 usines dans le monde. En Australie, l’usine de dessalement de l’État de Victoria, construite et exploitée par Suez, est la plus grande de l’hémisphère sud. Suez a aussi remporté à Taiwan un contrat pour une usine d’envergure qui renforcera la pérennité de l'approvisionnement en eau de la ville de Hsinchu.

 

 

(1) En France, la disponibilité moyenne est d'environ 3 150 m³ d'eau douce par habitant et par an.

(2) Procédé de filtration qui utilise une membrane semi-perméable pour éliminer les impuretés, les sels, et les contaminants contenus dans l'eau.

(3) La 1re étant celle de Ras Al Khair en Arabie Saoudite