La gare Villejuif-Gustave Roussy (94) a été ouverte aux usagers du métro le 18 janvier. Il s’agit de la 21e station de la ligne 14, qui sera également desservie à terme par la ligne 15. Egis a été mobilisé en tant que maître d’œuvre systèmes de la gare pour le compte de la Société des grands projets, maître d’ouvrage et pilote du Grand Paris Express.
La gare complète le tracé de la plus grande ligne de métro automatique d’Île-de-France, après la mise en service des 8 gares supplémentaires de la ligne 14 à l’été 2024 (Saint-Denis-Pleyel au nord et Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais-Orly et Aéroport d’Orly au sud).
En plus de connecter au réseau l’un des grands centres européens d’excellence hospitalier, l’Institut Gustave Roussy, et ses 3 000 salariés, c’est à près de 19 000 habitants de la zone que cet ouvrage emblématique du Grand Paris Express profite désormais. Il sera connecté vers l’été 2026 à la ligne 15 actuellement en construction, qui transportera à terme chaque jour plus d’1,5 million de voyageurs autour de Paris, entre Pont de Sèvres et Champigny Centre. La gare accueillera alors près de 100 000 voyageurs par jour.
Egis, mandataire du groupement formé avec Setec Its, assure la maîtrise d’œuvre des systèmes du Grand Paris Express. Sur la gare Villejuif-Gustave Roussy, ses équipes sont notamment chargées de :
- Conception des systèmes de la gare (dont vidéosurveillance, contrôle d’accès, billettique, sonorisation, sécurité incendie) ;
- Suivi des travaux ;
- Opérations préalables à la réception ;
- Suivi des levées de réserves et de la garantie.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire aussi notre article Egis pilote la maîtrise d’œuvre intégrée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express