Réunis dans le consortium Confiance numérique du quotidien, la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte*, Inria et Orange ont lancé le 21 janvier une campagne nationale de sensibilisation aux bons réflexes. L’objectif : renforcer la confiance des citoyens dans l'utilisation quotidienne des outils numériques.
La campagne #PrenezLaConfiance a pour objectif de sensibiliser les Français aux bons réflexes pour un numérique plus sûr et de lever les verrous psychologiques, technologiques ou réglementaires face à l’adoption de certains usages, pour accélérer la démocratisation du numérique au bénéfice de tous et toutes.
#PrenezLaConfiance alerte sur les risques et propose des solutions concrètes pour une utilisation pratique et sécurisée des outils numériques, via notamment :
- Un site internet, qui présente des conseils et des fiches de bonnes pratiques pour un usage plus sûr et simplifié : www.prenezlaconfiance.fr ;
- Trois courts-métrages montrant des situations quotidiennes pour illustrer les bons réflexes à adopter ;
- Une déclinaison sur les médias sociaux ;
- Un relais de la part des écosystèmes des partenaires du consortium, notamment via une diffusion dans des points physiques comme les bureaux de poste et les boutiques Orange.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* Filiale numérique du groupe La Poste