Bpifrance soutient Superbranche pour révolutionner la lutte contre le cancer

Bpifrance

Entreprise

Médico-social

Bpifrance, via le Fonds SPI 2, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, a participé1 à la levée de fonds de 13 M€ de Superbranche, start-up strasbourgeoise pionnière dans le domaine des nanotechnologies médicales. L’objectif de la société : transformer significativement le traitement des cancers grâce aux nanotechnologies.

L’atout de Superbranche : avoir conceptualisé un médicament 2 en 1, ou théranostique2, qui permet, avec la même injection, le diagnostic du cancer par imagerie magnétique et le traitement par un échauffement focalisé des cellules cancéreuses. Cette technologie devrait améliorer significativement l’efficacité de la prise en charge et le confort du patient.

 

Les fonds levés serviront 2 objectifs majeurs :

  • La construction d’une usine pilote à Sélestat (Bas-Rhin) pour la production de nanoparticules théranostiques de grade clinique, où seront créés 10 emplois directs. Les travaux débuteront au printemps 2025 ;
  • La poursuite de travaux de recherche et développement précliniques et la conduite d’essais précliniques réglementaires nécessaires pour accélérer la future entrée en phase clinique dans une première indication de cancer solide difficile à traiter.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance

Découvrir le Fonds SPI et France 2030

 

(1) Aux côtés de Capital Grand Est via son fonds CapInnov’Est 2 et d’autres investisseurs privés

(2) Combinant des capacités de diagnostic à des propriétés thérapeutiques