Foncière solidaire Fratries : en colocation au-delà des différences

Banque des Territoires

CDC Habitat

Immobilier et logement

Médico-social

Le fonds de dotation Fratries, Safran, Banque des Territoires, Fondation Gratitude abritée par la Fondation Caritas France et Ampere Gestion* pour le compte de MAIF, annoncent la création de la Foncière solidaire Fratries. Elle achètera et financera les travaux de rénovation de maisons en colocation pour jeunes actifs avec et sans handicap mental et troubles du spectre autistique.

La Foncière solidaire Fratries sera dotée dès son lancement d’un portefeuille de 8 M€ pour financer l’achat de 3 nouvelles maisons. L’objectif : déployer une vingtaine de maisons Fratries dans les principales grandes villes de France d’ici à 5 ans.

 

La 1re acquisition est réalisée à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) : cette maison de 420 m², idéalement placée en plein centre-ville, logera 14 jeunes actifs, dont la moitié avec handicap mental ou troubles du spectre autistique.

Les travaux de rénovation débuteront en mars pour un emménagement des premiers colocataires fin 2025.

Investir dans la foncière Fratries, c’est investir dans un modèle inclusif qui répond à des besoins cruciaux en logement tout en générant un impact social positif. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans notre mission de transformer les territoires par des solutions durables et solidaires.

Adrien de Crombrugghe, directeur du pôle Grand âge & autonomie de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des maisons Fratries, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires

 

* Filiale du groupe CDC Habitat