Friches+ : un nouvel outil pour la sobriété foncière et la réindustrialisation

Banque des Territoires

Entreprise

Territoires

Friche industrielle

La Banque des Territoires lance, avec le soutien de l’Union européenne, Friches+, un outil numérique dédié à l’identification et à la requalification des friches sur l’ensemble du territoire. Doté de 10 M€ à parité entre la Banque des Territoires et la Commission européenne*, il vise à favoriser la réhabilitation des sites inexploités d’ici à 2027.

L’ambition de Friches+ : répondre aux défis de sobriété foncière dans un contexte de nécessaire réindustrialisation du pays. La France compte plus de 100 000 hectares de friches qui pourraient être réhabilités pour répondre aux besoins économiques et environnementaux des territoires. Mais leur identification est complexe, faute d’une base de données fiable, exploitable par les entreprises et les collectivités locales.

 

Friches+ est complémentaire de France Foncier+, portail national du foncier économique lancé par la Banque des Territoires et le Cerema en 2024, qui recense déjà plus de 700 opportunités foncières sur plus de 6 000 hectares.

Au travers de ce projet, nous réaffirmons notre volonté d’accroître notre action pour transformer les friches en opportunités concrètes de développement économique et de sobriété foncière. À ce titre, il s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de la Caisse des Dépôts en faveur de la transformation écologique des territoires et de la souveraineté économique du pays. Ce partenariat avec l’Union européenne nous permettra d’enrichir, d’ici à 2027, notre gamme d’outils innovants visant à favoriser les synergies entre acteurs publics et privés, en faveur d’une utilisation raisonnée du foncier.

Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des Dépôts