Un Manifeste pour améliorer le financement des entreprises par la Bourse

CDC Croissance

Caisse des Dépôts

Bpifrance

Finance

Entreprise

La Caisse des Dépôts a signé le 18 mars, avec 31 signataires institutionnels*, le Manifeste pour un meilleur financement des entreprises par les marchés de capitaux. L’objectif : mobiliser les forces privées et publiques pour préserver l’atout stratégique que représente Euronext Paris et répondre au besoin de financement des entreprises.

Le Manifeste présente des recommandations prioritaires pour :

  • Encourager une meilleure orientation de l’investissement vers le financement des entreprises françaises ;
  • Poursuivre les efforts en matière de compétitivité du cadre règlementaire et législatif ;
  • Permettre aux entreprises de rayonner localement et mondialement.

 

Le Manifeste détaille 9 propositions déclinées en 25 mesures :

  • Encourager davantage l’investissement des institutionnels dans les fonds actions ;
  • Rediriger l’épargne privée vers les entreprises françaises et européennes ;
  • Amplifier les efforts de sensibilisation financière à destination des actionnaires individuels, des émetteurs et des investisseurs :
  • Moderniser les modalités d’introduction en Bourse ;
  • Simplifier la réglementation CSRD sur les rapports de durabilité ;
  • Mettre en place une supervision commune des infrastructures de marché en Europe ;
  • Assurer une stabilité règlementaire et fiscale ;
  • Encourager les PME et ETI à se tourner vers la Bourse ;
  • Promouvoir l’excellence française des sociétés cotées auprès des investisseurs et épargnants internationaux.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Consulter le Manifeste et découvrir les signataires

 

Euronext est la principale place boursière de la zone euro. Issue de la fusion en 2000 des Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles, elle a par la suite été rejointe par les Bourses de Lisbonne, Dublin, Oslo et Milan. La Caisse des Dépôts s’est renforcée au capital d’Euronext à hauteur de 7,8 % en mars 2024.

 

* Dont ses filiales CDC Croissance et Bpifrance, aux côtés de 423 signataires individuels issus de 264 organisations