cicéron
c'est poincarré
Suez
Energie et environnement
Suez et le Syndicat mixte d’eau potable Rhône-Sud déploient une nouvelle solution de traitement des PFAS sur l’usine de production d’eau de Ternay, au sud de la Vallée de la chimie. Cette solution technologique brevetée par Suez est utilisée pour la 1re fois en France pour répondre à la problématique des polluants éternels. Elle permettra de garantir une eau de qualité à près de 170 000 usagers du Sud Lyonnais alimentés par l’usine de Ternay.
Inaugurée en 2017, l’usine de production d’eau potable de Ternay comprend actuellement 6 filtres à charbon actif. Les analyses menées depuis 2022 ont mis en évidence la saturation rapide de ces filtres, impactant leur capacité à retenir l’ensemble des PFAS (voir infra) présents dans la ressource.
La solution brevetée par Suez s’appuie sur le renouvellement en continu du charbon actif, ce qui permet de maintenir l’efficacité du traitement sans mise à l’arrêt des filtres pour le renouvellement du charbon. Elle peut s’intégrer dans une usine existante dans le cadre d’une réhabilitation, limitant ainsi les coûts d’investissement pour la collectivité.
Mobilisé sur le sujet des PFAS dès 2018, Suez a développé une expertise de pointe qui permet d’analyser et quantifier la présence de 65 molécules de PFAS dans l’eau, soit 45 de plus que celles ciblées par la règlementation.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Les substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS, représentent plusieurs milliers de composés chimiques. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances sont très utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante. Elles ont comme point commun d’être persistantes dans l’environnement. Certains PFAS peuvent affecter la santé humaine : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, le foie, les reins, etc. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. En savoir plus sur les PFAS
Crédit © Syndicat mixte d’eau potable Rhône-Sud et Suez