Icade et la Société Forestière : une forêt urbaine labellisée aux Portes de Paris

ICADE

Société Forestière

Energie et environnement

Immobilier et logement

Une partie de la forêt urbaine du Parc Icade des Portes de Paris

La forêt urbaine du Parc Icade des Portes de Paris d’Icade vient d’être labellisée au titre de la méthode Ville arborée bas-carbone grâce à l’accompagnement de la Société Forestière. C’est le 1er projet labellisé Ville arborée en Île-de-France et le 1er porté par un acteur privé en France.

Icade a développé depuis 7 ans au cœur de son Parc des Portes de Paris une forêt urbaine de 1,5 hectare, qui s’inscrit dans un projet plus vaste de renaturation du quartier. Cette forêt est accessible aux collaborateurs des entreprises du Parc et aux riverains des communes alentour, notamment Saint-Denis et Aubervilliers (93).

 

Environ 1 500 arbres et arbustes, majoritairement autochtones, ont été plantés, ainsi que des essences résistantes et adaptées au changement climatique. Des espaces distincts, sous-bois et pelouses thermophiles, proposent des usages variés aux utilisateurs.

 

En tant que mandataire et intermédiaire du Label bas-carbone, la Société Forestière a accompagné Icade dans sa démarche de labellisation.

Evalué selon la méthode Ville Arborée, qui valorise les bienfaits de végétalisation urbaine en termes de climat, biodiversité, gestion de l’eau, santé et rafraîchissement urbain, le projet obtient une très bonne note sur l’ensemble des co-bénéfices évalués et est exemplaire sur celui du rafraîchissement urbain. L’ensemble arboré doit permettre la séquestration carbone de 109 TCO2eq* sur 25 ans.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Tonne équivalent dioxyde de carbone : unité de référence pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'une personne