cicéron
c'est poincarré
Crédit Julien Rodiet
La pandémie du Covid-19 est venue rebattre les cartes et montre l’importance de se fixer un cap de développement plus soutenable. Publiés en 2015 par l’ONU, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont devenus une grille de lecture universelle de ce que représente l’intérêt général à l’échelle planétaire. Ces ODD englobent aussi bien la lutte contre le changement climatique, l’éradication de la pauvreté, l’égalité homme-femme ou encore la santé accessible à tous : tous les paramètres sont interdépendants.
Si le grand public connaît encore peu ces objectifs, des entreprises, pionnières pour la plupart, se sont emparées de cet outil pour orienter leurs investissements de façon plus responsable et plus juste, pour mesurer leur impact et guider leur stratégie. Mais concrètement que représentent-ils à l’échelle de la sphère économie et financière? De bonnes intentions, de simples outils de communication ou une transformation de fond de notre modèle et des pratiques de nos entreprises ?
Décryptage avec Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts, qui mène l'intégration des ODD dans la stratégie du Groupe, et Anne-Catherine Husson-Traore, directrice Générale de Novethic, spécialiste de la finance durable.