Certains chantiers majeurs du projet Eole ont repris progressivement, notamment, depuis le 14 avril, les chantiers de la Gare Porte Maillot, du puits Gouraud à Neuilly-sur-Seine et du puits Abreuvoir à Courbevoie. Depuis le 21 avril, le tunnelier prénommé Virginie a repris le creusement. Egis est acteur du projet Eole depuis 2012.
Les équipes d’Egis sont mobilisées en priorité en télétravail, la présence sur chantier étant limitée aux activités essentielles. Une dizaine de personnes sur l'ensemble de l'équipe est amenée à intervenir sur le chantier, qui comporte environ 40 personnes se relayant sur site.
Egis, en partenariat avec Setec et Duthilleul, réalise depuis 2012 la maîtrise d'œuvre complète, des études de conception jusqu'à la réalisation, du projet d'infrastructures souterraines du prolongement du RER E, qui comprend le creusement d'un tunnel de 8 km entre les gares de Haussmann Saint-Lazare (terminus actuel) et Nanterre, et à la construction deux nouvelles gares souterraines (Porte Maillot et La Défense). En parallèle, Egis assure sur ce même projet la maîtrise d’œuvre intégrée pour le génie civil de la 3e voie ferroviaire à Mantes-la-Jolie, en groupement avec les entreprises de construction Razel-Bec-Franki-Etpo.
Dès la suspension des chantiers le 17 mars, les équipes du projet Eole* ont dû revoir l'ensemble de l’organisation habituelle afin de mettre en place tous les gestes barrières et règles sanitaires établies dans le cadre du guide OPPBTP.
Les travaux qui ont redémarré sont ceux qui ont été identifiés comme prioritaires pour préserver le planning de l'opération. Les autres activités seront reprises progressivement, en tenant compte de la configuration de chacun des chantiers et avec comme priorité la sécurité sanitaire.
En savoir plus sur la reprise des travaux sur le site d’Egis
En savoir plus sur le projet Eole
* Est Ouest Liaison Express