Après avoir remporté en 2019 l’appel à projets lancé par la SNCF et la Ville de Paris dans le cadre de Réinventer Paris 2, Icade et SEGRO viennent de signer des promesses foncières pour le site de la Gare des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris. Celui-ci comprendra des immeubles de bureaux, des espaces dédiés au sport, des serres agricoles, un jardin et un centre logistique de distribution.
Le projet tertiaire et logistique, situé au sein du quartier des Olympiades, a été conçu avec les agences d'architecture et d'urbanisme Data architectes et Anyoji Beltrando ainsi que l'agence de paysage Wagon Landscaping. Il sera livré en 2025, et comprendra :
- Des espaces mixtes réalisés par Icade : deux immeubles de bureaux totalisant plus de 14 000 m², 4 600 m² dédiés au sport (escalade, terrains de basket), des serres agricoles, et un jardin de 1,3 hectare, constituant un îlot de fraicheur au sein de la dalle des Olympiades. L’ensemble sera un nouveau lieu de destination pour les riverains et les Parisiens, offrant un grand jardin ouvert à tous et un café donnant sur les rues Regnault et Nationale.
- Un centre de distribution urbaine réalisé par SEGRO : ce centre logistique de 75 000 m² en sous-sol sera destiné à la distribution urbaine et à la livraison du dernier kilomètre. L’ensemble accueillera un incubateur de nouveaux services de proximité (économie circulaire, recyclerie, atelier de réparation de vélo), dans une démarche d’ouverture des Olympiades sur le quartier.
Accéder au communiqué de presse
En savoir plus sur Réinventer Paris 2