La communauté financière peut jouer un rôle clé dans l'inversion de la perte de biodiversité en choisissant les projets et les investissements ayant les impacts les plus positifs sur la nature. C’est pourquoi la Caisse des Dépôts a signé le 25 septembre le Finance for Biodiversity Pledge aux côtés de 25 autres institutions financières.
Les signataires reconnaissent que la biosphère de la Terre est le fondement de la résilience et du progrès humains, qu'elle est soumise à une pression croissante et qu’il faut la protéger.
Dans le cadre de ce Finance for Biodiversity Pledge porté par 26 institutions financières* issues de 10 pays et qui représentent 3 000 Md€ d’actifs sous gestion, les signataires s'engagent à apporter une contribution positive à la biodiversité par leurs activités et leurs investissements. Ils appellent également les dirigeants mondiaux à inverser la tendance à la perte de biodiversité au cours de cette décennie, dans la perspective de la Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique, qui aura lieu en mai 2021. Ils évalueront leur propre impact sur la biodiversité, fixeront des objectifs et feront un rapport sur les questions de biodiversité d'ici 2024 au plus tard.
L'Engagement a été établi par un groupe d'institutions financières européennes qui ont travaillé activement en tant que membres de la Communauté de la finance et de la biodiversité (Communauté F@B). Elles invitent les institutions financières de tous les continents qui ne sont pas encore impliquées dans l'Engagement à y souscrire.
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.