L’Etat, la Caisse des Dépôts et La Banque Postale ont finalisé le rachat par la Caisse des Dépôts de la totalité de la participation de l’Etat au capital de SFIL (75 %)* et de la totalité de la participation de La Banque Postale (5 %). La Caisse des Dépôts, qui détenait jusque-là 20 % du capital de SFIL, devient ainsi le nouvel actionnaire de référence de SFIL.
Cette opération permet de renforcer le grand pôle financier public au service des territoires autour de la Caisse des Dépôts, en lui associant SFIL, banque publique de développement, 7e banque française par la taille de bilan et 1e émetteur d’obligations sécurisées du secteur public en Europe.
L’actionnariat de SFIL reste entièrement public : ses actionnaires continueront à veiller à ce que sa solidité financière soit préservée et sa base économique protégée conformément à la règlementation applicable. La Banque Postale renouvelle par anticipation et jusqu’à fin 2026 son partenariat avec SFIL pour la commercialisation des prêts de moyen et long terme aux collectivités territoriales et hôpitaux publics.
Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur SFIL