L’appel à candidatures pour la 1e édition du label Capitale française de la culture a été lancé le 8 octobre. Il distinguera tous les 2 ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. L’attribution du label est assortie d’un financement d’1 M€ financé à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette 1e édition.
Les communes et groupements de communes de 20 000 à 200 000 habitants sont invités à candidater avant le 31 décembre 2020 sur le site dédié : www.capitale-culture.fr
Deux étapes de sélection :
-
Présélection d’un maximum de 10 candidatures par le jury, composé de 7 personnalités françaises et internationales expertes*, après avis des directions régionales des affaires culturelles et des directions des affaires culturelles en outre-mer ;
-
Sélection de la capitale lauréate par le jury selon 8 critères : caractère innovant ; transmission artistique et culturelle ; participation des habitants ; rayonnement et coopération internationale ; accessibilité pour les personnes en situation de handicap ; solidarité territoriale ; capacité de mise en œuvre ; inscription dans la durée.
L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’1 M€, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette 1e édition.
Le nom de la commune ou du groupement labellisé Capitale française de la culture pour l’année 2022 sera annoncé fin mars 2021. Ce label lui donnera une visibilité particulière et contribuera à son développement économique et touristique.
En soutenant ce label, la Caisse des Dépôts joue de nouveau son rôle de redynamisation des territoires et de résorption la fracture territoriale, avec un accompagnement du secteur culturel, durement impacté par la crise sanitaire.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et le dossier de presse du ministère de la culture