La plateforme Colissimo Hauts-de-France a été inaugurée le 23 octobre à Douvrin. Dans un contexte de forte accélération du e-commerce, La Poste déploie une stratégie industrielle et construit de nouvelles plateformes de tri ultra-modernes. La Poste a investi 30 M€ dans cette plateforme qui traite plus de 350 000 Colissimo par jour.
Colissimo, leader de la livraison de colis aux particuliers en France, doit répondre aux attentes des clients expéditeurs et destinataires et absorber un flux croissant de colis. La plateforme des Hauts-de-France, d’une superficie de 23 000 m2, se situe au sein du Parc des Industries Artois Flandres, le plus important parc industriel du sud de l’agglomération lilloise, à proximité des principaux axes routiers et autoroutiers.
235 collaborateurs y travaillent 6 jours sur 7 pour traiter l’ensemble des Colissimo à destination et en provenance des 5 départements des Hauts-de-France, de Belgique, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Un ensemble d’équipements de pointe facilite les activités de traitement des colis et améliore les conditions de travail des collaborateurs. Ils ont tous été formés à ce nouveau métier de la logistique pour les besoins de cette plateforme de nouvelle génération.
Le transport des colis est optimisé grâce à de nouveaux matériels et processus correspondant aux derniers standards logistiques mondiaux : les camions emportant en moyenne 30 % de colis en plus.
Le volet immobilier est piloté Poste Immo, la filiale immobilière du Groupe La Poste. Conformément à la politique RSE* du Groupe La Poste, la plateforme Colissimo Hauts-de-France est labellisée Good Breeam niveau Excellent (respect de la biodiversité, optimisation de l’éclairage et du chauffage).
En savoir plus sur la plateforme Colissimo Hauts-de-France
Découvrir aussi la plateforme Colissimo Alpes
Grâce à une stratégie de développement reposant sur l’innovation dans les services de livraison du 1e au dernier kilomètre, Colissimo traite plus de 20 millions de colis supplémentaires en moyenne par an depuis 2015. En 2019, Colissimo a ainsi traité 363 millions de colis, contre 335 millions en 2018. En 2020, la crise sanitaire a modifié les habitudes de consommation et la croissance des volumes de colis s’est accélérée. La création de nouveaux sites permet à La Poste de déployer un réseau industriel puissant et d’être prête pour la période de fin d’année, pour laquelle un niveau record de colis est attendu.
* Responsabilité sociale et environnementale