La Banque des Territoires a participé à la levée de fonds de 10 M€ de l’entreprise solidaire d’utilité sociale Les 3 Colonnes. L’objectif : permettre à la coopérative de renforcer son dispositif national de viager solidaire et de se développer, grâce notamment à une augmentation de sa capacité d’intervention.
Ont participé à la levée de fonds aux côtés de la Banque des Territoires : le fonds IDES géré par Esfin Gestion, les fonds NovESS, Aviva Impact Investing France et Cayacos, La Banque des Territoires poursuit ici la mise en place de solutions de financement de la dépendance : c’est dans ce cadre qu’elle est entrée au capital de la coopérative dès octobre 2018.
Entreprise solidaire d’utilité sociale créée en 2013 pour soutenir les personnes âgées souhaitant financer leur maison de retraite à domicile grâce au viager solidaire, Les 3 Colonnes achète en viager des logements à des personnes âgées et les accompagne administrativement et financièrement dans l’avancée en âge.
La situation sanitaire liée au Covid-19 montre que les personnes âgées plébiscitent le maintien à domicile comme solution d’anticipation ou de lutte contre la dépendance. Le viager solidaire permet à toutes les personnes âgées qui le souhaitent de demeurer le plus longtemps possible à domicile, dans un environnement rassurant et familier.
Avec une augmentation de plus de 300 % des demandes de financement de maison de retraite à domicile depuis janvier 2020, la coopérative Les 3 Colonnes va intensifier son action :
- Augmentation de sa capacité de financement et d’accompagnement des personnes âgées désireuses de créer leur maison de retraite à domicile* ;
- Développement de ses offres complémentaires d’accompagnement pour répondre aux demandes spécifiques et croissantes des personnes âgées et des collectivités, grâce à l’obtention en parallèle de l’agrément de services d’intérêt économique général (SIEG) et la mise en place du fonds de dotation Les 3 Colonnes du Partage.
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.