Egis et Poma vont réaliser une infrastructure de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. L’objectif de ce projet financé par la direction générale du Trésor locale : développer la mobilité dans une ville de près d’1,5 million d’habitants, qui a connu un essor démographique très rapide.
Les missions d’Egis :
-
Etudes et construction des stations et de leurs fondations clé-en-main ;
-
Courants faibles et courants forts ;
-
Coordination et synthèse pendant les études ;
-
Supervision des travaux de construction.
Poma, leader mondial du transport par câble, mandataire du groupement et à l’initiative du projet, sera en charge de la fourniture et de l’installation du système de transport, incluant l’ensemble des véhicules et les ensembles électromécaniques.
Capitale politique et économique de la Mongolie, Oulan-Bator fait face à un afflux de nomades en provenance des steppes depuis le début des années 1990.
Près d’1,5 million de personnes y vivent, soit presque 50 % de la population totale du pays, dont 60 % dans des quartiers de yourtes, les Ger districts.
Jusque récemment, ces quartiers, qui occupent 90 % de la surface administrative, étaient considérés comme temporaires et ne bénéficiaient d’aucun programme de développement urbain ni d’investissement public. Leur fournir un accès au centre-ville est devenu un des enjeux majeurs de la mairie d’Oulan-Bator.
Dans une ville avec de fortes coupures urbaines - fleuve Tuul-Gol, Trans-Mongolien - et un réseau de transports très faiblement développé, la télécabine urbaine apparaît comme la solution la plus pertinente : elle peut être mise en place plus rapidement que les autres infrastructures de transport. Silencieuse, 100 % électrique et économe en énergie, la ligne de 6 km comportera 3 stations desservies par 122 cabines. Elle reliera les Ger Districts du nord de la ville au centre-ville.
Lire le communiqué de presse
Voir les réalisations emblématiques de transport par câble de Poma