cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Energie et environnement
Pour la première fois, le 12 novembre, les 450 banques publiques de développement du monde se sont réunies dans le cadre du sommet Finance en Commun qui s’est tenu pendant le Forum de Paris sur la Paix. Face à la crise Covid-19, elles sont à même d’accompagner la construction d’un avenir plus juste et plus résilient.
En effet, leur volume d’activité représente 2 300 Md$ par an, soit 10 % du montant total investi dans le monde chaque année, sources publiques et privées confondues.
La crise Covid-19 a accentué les inégalités dans le monde tandis que le dérèglement climatique reste une priorité contre laquelle il faut lutter.
C’est pourquoi les banques publiques de développement (BPD) ont la volonté d’accompagner la transformation urgente des économies en contribuant à réorienter le secteur financier vers des investissements de long terme en faveur de l’intérêt général : elles envoient un signal au secteur financier international.
La Caisse des Dépôts était partenaire et sponsor de ce premier sommet Finance en Commun organisé par l’Agence française de développement (AFD) et le Forum de Paris sur la Paix.
Dans ce cadre, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, est intervenu lors du High Level Event organisé par la Caisse des Dépôts sur le thème « Financer la relance et l’investissement responsable et durable : le rôle-clé de l’equity public ».
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.