CNR appelle les maires et présidents de communautés de communes à protéger les océans. Comment ? En signant la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé », lancée avec La Fondation Tara Océan et Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF), soutenue par l’AMF.
Lutter contre la pollution plastique des rivières, fleuves et océans fait partie des défis planétaires à relever : 8 millions de tonnes de plastique sont jetés dans l’océan chaque année et 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des terres. Or, le plastique à usage unique fait un retour en force depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire.
Convaincus que les élus locaux ont un rôle déterminant à jouer pour traduire cet enjeu planétaire en solutions concrètes sur leurs territoires et mobiliser autour d’eux citoyens et entreprises, la Fondation Tara Océan, IAGF et CNR – tous trois fortement impliqués dans la préservation de l’eau et de la biodiversité – appellent les maires et présidents de communautés de communes à signer la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé ».
Les 15 mesures qu’elle contient forment un guide pratique, facile d’emploi pour permettre aux élus d’agir sur leurs territoires selon 4 grandes orientations :
-
Agir contre la propagation des déchets plastiques,
-
Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de leur mandat,
-
Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation,
-
Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.
Plus de 30 élus se sont déjà engagés, et grâce au partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la mobilisation se poursuit.
Lire le communiqué de presse
Découvrir les 15 engagements et signer la charte : www.fleuve-sans-plastique.fr
Visionner l’appel d’Erik Orsenna, président d’IAGF et parrain de la Fondation Tara Océan, aux Maires de France