Nature 2050 : 10 nouveaux projets lancés dans le cadre du programme de CDC Biodiversité

CDC Biodiversité

Energie et environnement

A deux mois de la Cop 14, CDC Biodiversité a présenté le 2 octobre son colloque annuel sur le programme Nature 2050 lancé en 2016 et dédié à l’adaptation aux changements climatiques. En 2018, 10 nouveaux projets ont été lancés sur le territoire métropolitain, ce qui porte leur nombre total à 26 sur une superficie de près de 600 hectares.

Eric LombardGrâce à l’engagement financier d’une trentaine de contributeurs, Nature 2050 soutient 26 projets pour une surface de plus de 600 hectares. Parmi ceux-ci, la restauration écologique de la Baie de l’Aiguillon, le passage en agroécologie du Domaine Enclos de la Croix dans l’Hérault ou la création d’un pré-verger à Bugnicourt

La priorité de la Caisse des Dépôts est de lutter contre les fractures territoriales. Nous avons ainsi créé récemment la Banque des Territoires, mais aussi initié Nature 2050, un programme innovant et concret qui permet aux territoires de faire face aux changements climatiques et de restaurer leur biodiversité. Au-delà de la Caisse des Dépôts, qui s’est engagée dès 2003 pour la protection de la biodiversité, c’est l’ensemble des acteurs publics et privés qui a un rôle majeur à jouer au niveau local comme global..

Eric Lombard

Marc AbadieParmi les 10 nouveaux projets, un premier projet forestier avec le Centre national de la propriété forestière (CNPF) dans le Lot, qui consiste à convertir un taillis de châtaignier en futaie par des changements de pratiques sylvicoles permettant de séquestrer davantage de carbone tout en veillant à améliorer la biodiversité. Ce projet pourra servir de vitrine à une double certification en matière de biodiversité et de crédits carbone, dans la perspective de la création d’un label bas-carbone.

 

Lire le communiqué de presse

 

Nature 2050 est né de la volonté d’associations, de scientifiques, d’entreprises et de collectivités d’agir concrètement pour que les futures générations puissent vivre dans un environnement préservé malgré les changements climatiques qui s’annoncent. Ce programme, conçu par CDC Biodiversité, est l’un des premiers à appliquer les recommandations de la Cop 21 (Accord de Paris sur le climat). Objectif : l’adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.