OSE Immunotherapeutics SA vient d’obtenir un financement de 5,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets PSCP-COVID opéré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour soutenir le programme de développement de son vaccin CoVepiT.
La technologie de vaccination originale développée par OSE Immunotherapeutics se distingue à la fois de celle des vaccins à ARN messager (développés par V-BioNTech et Moderna) et des vaccins classiques (forme inactivée du virus avec un adjuvant, comme le projet du spécialiste français Valneva).
Son approche permet de générer des cellules T mémoires sentinelles pour susciter une réponse immunitaire durable, voire de conserver son efficacité face à d'éventuelles mutations du virus.
L’entrée en phase clinique prévue au 1er trimestre 2021. OSE Immunotherapeutics s’est engagé à accorder à l’État français une option d’achat sur les doses du vaccin CoVepiT.
Le programme de développement du vaccin sera mené au sein d’un consortium avec OSE Immunotherapeutics comme chef de file, en partenariat avec les équipes du professeur Eric Tartour (Hôpital Européen Georges-Pompidou de l’AP-HP) et les équipes du professeur Odile Launay (Université de Paris), coordinatrice du centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur, pour l’inclusion des patients dans l’étude.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques du candidat vaccin, accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance
* Piloté par le secrétariat général pour l’investissement (SGPI)