La Banque Postale a été classée 1re banque mondiale du secteur Banques de détail et spécialisées (sur 98 banques) en matière de RSE par l’agence Vigeo Eiris, qui a relevé de 2 points, à 71 sur 100, la note attribuée pour sa performance RSE. La Banque Postale occupe la 10e place mondiale (sur 4 907) tous secteurs confondus.
Cette notation extra-financière (RSE = responsabilité sociétale des entreprises) reflète les engagements de La Banque Postale en faveur d’une finance durable :
-
Après avoir atteint en 2018 la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel, La Banque Postale s'est engagée à atteindre un objectif de zéro émission nette d’ici à 2040 (10 ans avant la date fixée par l'Accord de Paris) sur l’ensemble de ses activités bancaires ;
-
Conformément à l’engagement pris en 2018, La Banque Postale Asset Management est devenue fin 2020 le 1er gérant d’actifs généraliste en France à avoir labellisé 100 % de ses fonds éligibles avec le label public ISR (lire l’article) ;
-
La Banque Postale a pris l’engagement* de doubler d’ici à 2023 ses encours dans le financement de projets de transition énergétique en les portant à 3 Md€, en excluant tout financement de projets d’énergies fossiles.
Lire le communiqué de presse
Pour rappel, la Caisse des Dépôts détient 66 % du capital du Groupe La Poste. La Poste a apporté à La Banque Postale l’intégralité des actions CNP Assurances reçues de l’Etat et de la Caisse des Dépôts, dans le cadre d’une augmentation de capital de La Banque Postale. Lire l’article La Caisse des Dépôts à la tête du grand pôle financier public.
* Au sein de sa direction Banque de financement et d’investissement (La BFI).